La Dégustologie par Corinne Ben Soussan
Je me définis comme une chercheuse libre, cependant toutes mes expérimentations, recherches, et mes connaissances ont été validées, par des milliers de personnes qui ont vécu les expériences sensorielles et gustatives.
C’est un travail de plus de 20 ans de recherches, d’expérimentations, de connaissances, pour en saisir l’essentiel.
L’essentiel en dégustologie, c’est de cultiver le goût, et de créer une goûtothéque capable de s’éduquer, avec nos nourritures….
Ce que j’ai compris depuis 2007, date de la création du nom et de l’univers associé. C’est notre capacité intrinsèque de capter le goût, les saveurs, les arômes, et de les mémoriser, cependant depuis que les repas, sont pris à la va vite, que les plats sont de plus en cuisinés de façon industrielle, et que l’industrie agro alimentaire, à façonner le goût de ce qu’elle veut vendre, alors cette capacité est devenue avec plus de 50 ans d’industrialisation de nos nourritures, quasiment nulle ou presque…..
La dégustologie, est l’art de déguster, pour mettre cet art au coeur de votre alimentation, je dirais que vous devez mettre en place une alimentation qualitative, dans tous ses aspects, et que la Dégustologie vous accompagne, pour chaque moment, où vous avez envie d’aller plus vite, et plus loin dans votre prise de conscience alimentaire. Se souvenir de ce nous dégustons est la première intention, pour nourrir notre goûtothéque, ( mémoire) sans mémoire pas d’apprentissage. La Dégustologie est aussi une science, mon travail repose, sur des recherches sur le cerveau, et les neurosciences, afin de comprendre comment se mettent en place, les connexions en lien avec l’art de déguster. Dans mes recherches, j’ai trouvé des choses incroyables, comme justement créer des nuances en textures pour que notre goûtothéque, soit plus à même, de mieux mémoriser, ce que vous dégustez, afin de garder ses souvenirs et de se connecter avec eux….La madeleine de Proust…. Nos sens sont la porte d’entrée, à cette mémorisation, et tout le travail de la reconnaissance. En ce qui concerne le chemin, d’être dans cet art de déguster, je vous propose, de le créer avec des ateliers et conférences en Dégustologie.
Quand la science rencontre l’art : La Dégustologie.
Création du mot et l’univers associé en Aout 2007 à Marseille.