Récit de voyage ….

 

Récit de voyage de Olivier Reins

J’ai eu la chance lors d’un passage à Marseille de découvrir, une tablée en Dégustologie de Corinne Ben Soussan. Ce fut une expérience riche et instructive. Riche par la finesse et l’association nouvelle de goûts et de saveurs, harmonisés savamment par Corinne qui semble composer l’assiette Sensorielle, comme un peintre ou un parfumeur. Comme eux il m’a semblé, elle imaginait et visualisait, avant même de cuisiner, les ingrédients et les techniques pour créer une fresque. J’ai ainsi découvert de nouvelles saveurs et associations qui se libèrent en bouche dans des évocations de paysages lointains.
Instructive expérience aussi grâce aux explications de Corinne sur l’origine et la façon de ces ingrédients et préparations. Certains légumes, fruits ou herbes m’étaient tout à fait inconnus. D’autres, plus familiers, se dévoilaient sous de nouvelles facettes grâce à des accords inhabituels. Enfin des condiments étaient extraits de petits bocaux qu’elle avait préparés des mois auparavant et laisser à décanter.
Cette dégustation démontre la richesse infinie de la Dégustologie et la subtilité dont elle est capable. Mais elle confirme aussi que cette exploration, aussi bien pour la dégustologue que pour son hôte, est un long apprentissage, finalement comme les autres arts…

One Reply to “Récit de voyage ….”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s