L’huile d’Olives des Pouilles….

La plante d’origine de l’olivier (Olea – européenne) qui crée l’huile des Pouilles est “l’Oleastro”(l’olivier sauvage) et les premieres découvertes, des feuilles fossiles, remontent environ il ya un millénaire. L’historien Hérodote (484-425 avant J.-C.) croyait que seulement à Athènes il y avait des oliviers.
Mythologie et l’huile des Pouilles Selon la mythologie grecque la déesse Athéna a planté le premier arbre d’olives, avec ses fruits elle aurait donné à tous les hommes, un jus merveilleux (l’huile des Pouilles). Pour les Grecs, l’olivier était considéré comme une plante sacrée (un symbole de force, de foi, de paix), et qui que ce soit l’endommageait ou l’arrachait, était puni de l’exil.
L’huile des Pouilles, de la préhistoire à nos jours Les premières cultures de l‘huile des Pouilles, ont été trouvées dans le sud du Caucase et, selon les historiens, progressivement se sont étendues aux îles de Rhodes, Chypre, Crète, et après à travers le bassin méditerranéen. Dans le Néolithique (5000 avant JC) on a les premières découvertes dans la terre des Pouilles, à Torre a Mare (Bari) et Fasano, au sud de Brindisi. Celles-ci confirment que les olives et l’huile des Pouilles étaient, déjà à cette époque là, des nourritures importantes pour les hommes des Pouilles. Dans le sud d’Italie on a retrouvé des pieces avec des scenes de la rècolte, de la production et de la vente des olives, des pièces de monnaie frappées à Messine, Crotone et Taranto représentant des feuilles et des branches de l’olivier. Ces découvertes sont importantes pour reconstituer l’histoire de cettehuile des Pouilles, plante à usages multiples.
Les Grecs et l’huile des Pouilles Et, en effet, comme les Grecs, les Romains aussi avaient apprit à faire plein usage de l’huile pour les soins du corps: les hommes, les femmes,les jeunes et les vieux, malades et sains, tous utilisaient l’huile des Pouilles plusieurs fois par jour. Elle était enduite sur le corps avant et après le bain, sous forme de démaquillant et sous forme de pommade, enrichie avec des parfums à base de fleurs et des plantes.
 L’huile des Pouilles était aussi utilisée pour alimenter les lampes et les lanternes; les découvertes de plusieurs navires huiliers coulés dans les mers méditerranéennes confirment cette hypothèse.
La qualité de l’huile des Pouilles L’olivier est un arbre semper virens qui préfère la terre de colline, le climat marin, mais indirectement, il aime les milieux arides et il craint l’humidité. C’est une plante avec une très longue durée de vie qui peut être cultivée même sur terrains calcaires et argileux. Il n’y a pas d’huiles plus grasses ou plus maigres: l’huile des Pouilles, en fait, n’est pas constituée de matière grasse pour le 99% et 1% de composants mineurs responsables du goût et d’autres aspects physiologiques.
La composition de l’huile des Pouilles en fait un produit avec des qualités organoleptiques optimales pour une alimentation saine.
L’huile des Pouilles ne donne pas seulement la saveur à notre nourriture, mais surtout elle introduit des substances dans le corps comme l’acide oléique, le carotène, le tocophérol, la vitamine E et d’autres composés phénoliques, qui contribuent à un développement équilibré, à la protection contre les maladies dégénératives et au ralentissement des processus de vieillissement.
Le pourcentage d’acide oléique libre détermine le degré d’acidité de l’huile des Pouilles, en fait, selon les degrés d’acidité et du goût les seules appellations utilisées pour le commerce sont les suivantes: huile d’olive extra vierge, huile d’olive vierge, huile d’olive, l’huile marc d’olives, huile des Pouilles.
Les Pouilles, avec ses plus de 50 millions d’oliviers et à la première place pour la production d’olives et d’huile d’olive des Pouilles et pour cette raison elle est certainement la région oléicole italienne la plus importante. L’huile des Pouilles produite ici est strictement extra vierge (huile d’olive vierge, du goût impeccable, dont l’acidité ne peut pas être supérieure à 1 g. par 100 g.).
L’huile d’olive extra vierge des Pouilles, en fonction des olives dont elle est produite, a des caractéristiques différentes.
La qualité la plus délicate d’huile d’olive extra vierge, jaune d’or, le goût doux, avec un léger picotement, est idéale pour les préparations servies crues. Le type moyen, jaune foncé, du goût suave et un peu herbeux, est idéal pour les préparations à la vapeur et salées.
Le type le plus intense, de couleur jaune verdâtre, avec un arôme riche et fruité et légèrement piquant. L’huile des Pouilles est aussi idéale pour les fritures, car elle ne change pas sa structure chimique- physique aux températures élevées, donc elle n’est pas nocive pour la santé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

About corinnebensoussan

Corinne Ben Soussan Consultante et Formatrice en Dégustologie