Diversification sensorielle et alimentaire

La diversification Sensorielle et alimentaire du bébé de 6 mois à 1 an.

Une pédagogie imaginée par Corinne Ben Soussan.

Le bébé de 6 mois, même avant selon sa place dans la fratrie, montre un intérêt vers la découverte d’autre chose que le lait maternel, ou d’autres laits, cela correspond à son éveil  le bébé est en constante évolution et cette découverte fait partie intégrante de son développement sensoriel.

Il a besoin de vivre une expérience, sans remplacer le lait maternel ou autre laits.

L’éveil sensoriel du bébé est fondamental, il va « conditionner » son élan vers la vie.
Cet élan vers la vie, il est déjà en place avec l’allaitement maternel sa sensorialité est respectée dans la mesure où pendant qu’il est au sein, ses 5 sens sont en éveil, le plus naturellement. Avec un allaitement au biberon, selon le lait utilisé, le goût est plus uniforme et la découverte sera encore plus intéressante pour le Bébé.

Je vous propose de voir la diversification comme sensorielle en premier lieu…..

Comment ?

La diversification sensorielle avant l’alimentaire, avant de penser aliments,  pensons sensoriel, nos 5 sens sont une porte à ouvrir et à accompagner tout le long de la vie pour nos enfants et pour nous mêmes.

Dans une approche de découverte de la diversification Sensorielle.

Fini les repas dans le conflit le parent posé en face du bébé, à essayé de lui enfourner la cuillère dans la bouche , et avec le diktat terrible de finir son assiette !!!!

Avec ce genre de pratique, nous créons le conflit et nous apprenons rien à nos bébés, sauf à se remplir l’estomac et à être dominé par le parent qui a les pleins pouvoirs du repas ….

La diversification sensorielle est une pédagogie au plus proche du bébé et de l’enfant avec une découverte dans l’autonomie et la bienveillance.

Le bébé est dans la découverte, il a pas besoin d’être contraint, il a besoin de douceur et d’apprentissage. La table familiale est le repère rassurant, bébé sur une chaise à hauteur  il est avec vous, il découvre le lien à la nourriture comme une expérience agréable où l’on se parle, où ce moment est un moment de joie à partager ensemble.

La découverte d’une autre alimentation est pas de commencer tout de suite avec des menus et des doses.

Lorsque le bébé est à table avec vous, un morceau de fruit ou de légume cru, fera son bonheur,  il sera dans l’observation,  de façon autonome et conviviale.
Vous sentirez en l’observant, ils ont besoin d’expérimenter la cuillère ( elle doit être souple pour ne pas blesser sa gencive) une portion de purée par légume, exemple: au début les légumes et fruits doux potimarron, carotte, panais,pomme, poire, coing.

La diversification sensorielle, est une proposition d’accompagnement vers l’éveil sensoriel et gustatif, en choisissant une couleur, une saveur.
Bébé apprend à découvrir chaque couleur avec sa saveur correspondante, puis il est attentif à la couleur,  la saveur, la texture, ainsi commence sa diversification alimentaire mais surtout sensorielle….

Pour commencer :
Au début bébé est en apprentissage et comme tout première expérience, l’accompagner dans la douceur, quand le temps manque, vous pouvez faire plusieurs purées de chaque couleur et les conserver au frais, et les proposer à température ambiante au moment du repas familial avec une petite quantité et y mettre fruits et légumes avec la proposition de lui donner la cuillère et de laisser faire, par mimétisme pendant le repas il aura envie de l’utiliser, et il fera aussi avec ses doigts afin de toucher ce qu’il porte en bouche, c’est une phase fondamentale dans l’apprentissage de la nourriture.
La saveur douce est pour bébé, une saveur connue, puisque le lait maternel est doux en bouche, commencer par ce dont il aime, et lui donner cette autonomie face à la découverte pour bébé et pour vous parents, grands parents , famille au sens large.

Ce que vous apprenez?

C’est découvrir les goûts de votre bébé en même temps que votre bébé, il y a pas d’ingérences, «  je dois lui donner ce que me dit , mamie, le pédiatre, les copines «.

Les parents connaissent leur bébé, et c’est ensemble que l’apprentissage se met en place, dans la bienveillance, la joie l’éveil des sens ….

Cette relation avec votre bébé, vous permet de vous épanouir ensemble vers une découverte harmonieuse.

Cette découverte peut durer et c’est votre bébé qui vous informera, de ce qu’il souhaite , tant qu’il est au sein, il a tous les nutriments et l’éveil des sens dont il a besoin.

Pour le prochain article de 12 mois à 18 mois, je partage conseils et astuces pour continuer en douceur vers la diversification sensorielle de bébé…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

About corinnebensoussan

Corinne Ben Soussan Consultante et Formatrice en Dégustologie