Okara

OKARA Par Corinne Ben Soussan

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

L’okara est  le résidu des graines obtenu à l’issue de la fabrication d’une boisson de soja. Par extension, ce terme peut désigner la pulpe restante après la réalisation d’autres boissons végétales  en Asie, on vend même cet okara dans les magasins d’alimentation : c’est en effet un ingrédient majeur de la cuisine japonaise, chinoise et coréenne.

D’abord, parce que c’est un ingrédient très intéressant sur le plan nutritionnel. Pauvre en gras, cette pulpe est principalement composée de fibres, est ainsi riche en protéines, calcium et fer manganèse et de cuivre, de vitamine E et de magnésium sur le plan nutritionnel, d’autant plus que l’okara vient souvent remplacer en cuisine et pâtisserie des corps gras ou à plus faible teneur en fibres;

 

27331668_317019592121262_1493166213889405580_n
Okara d’Amandes et sa boisson végétale

 

L’okara est aussi intéressant sur le plan nutritionnel que culinaire. Autrement dit, il y a mille et une manières de le cuisiner. Parce que c’est un ingrédient au goût relativement neutre, il peut se glisser partout dans des préparations salées autant que sucrées.

L’okara donne du liant et du corps à vos préparations. Il peut ainsi épaissir une soupe ou une sauce trop liquide ; il remplace les oeufs dans des cakes; il donne de la texture il peut se substituer à des pommes de terre ; il donne surtout, beaucoup, de moelleux et de fondant en pâtisserie.

Il peut se faire sécher pour pouvoir le conserver longtemps.

Pour une recette,:
1 oeuf = 1 C. à soupe d’okara + 2 C. à soupe d’eau

Les applications de l’okara, de tous les oléagineux sont multiples en en cuisine, salée, sucrée, et au petit déjeuner, au goûter pour les enfants et les grands

L’okara, est présent dans mes ateliers de cuisine végétale, renseignements et tarifs à corinneladegustologie@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s