La coriandre

La coriandre est une plante annuelle vigoureuse. Après sa croissance arrivent les fleurs et les graines puis la plante meurt. Elle pousse jusqu’à 80 centimètres de haut; ses feuilles d’un vert sombre sont découpées en éventail. Sa saveur est astringente et douce, avec des notes rafraichissantes.

290px-Coriandrum_sativum_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-193

C’est une  plante aromatique, la plus ancienne, elle est citée dans la bible. C’est la plante aromatique préférée des Grecs et des Hébreux, et des Romains de l’Antiquité. Hippocrate en a parlé 400 ans avant J.C.

Les feuilles de la coriandre, appelées Cilantro, sont employées fraîches, les graines sont utilisées comme épice.

La coriandre augmente l’appétit, elle facilite la digestion prévient et soulage les ballonnements. Elle nettoie et décongestionne le foie, elle accompagne les difficultés de la digestion.

En cuisine, elle s’utilise plutôt crue, ou dans un bouillon en cuisson douce.

Dans mes souvenirs d’enfant, elle est présente dans toute la cuisine de mes parents, ils étaient d’origine marocaine, et dans ma famille il donnait le nom de persil arabe.

Je me souviens de ce parfum, et dans une recette particulière le chermoula, une sauce que l’on utilise pour badigeonner légumes ou volaille, poisson,  pour faire cuire en tajine.

Voici cette recette typiquement marocaine:

1 gros bouquet de Coriandre, huile d’olive 2 cuillères à soupe, une belle pincée de Piment d’Espelette, 1 belle pincée de cumin en graines, 1 pincée de sel de Guérande, et pour les personnes qui aiment plus pimenté, une pincée de piment de Cayenne, 2 gousses d’ail.

Dans un contenant qui se ferme de façon hermétique, ciseler  fine la coriandre, y compris les tiges( elles sont très parfumées), pressez l’ail, le cumin, les piments, l’huile d’olive, remuer, et pour une version plus crème, mettez le tout dans un mixeur.

Bonne dégustation …..

3 commentaires

    1. Bon Jour Jessica, je te remercie pour ton commentaire, je vais re écrire sur les plantes aromatiques, avec leur histoire, leurs propriétés, et une recette simple, afin de Cultiver le plaisir de Cuisiner avec ce qui nous entoure, je te souhaite un excellent Dimanche ensoleillé 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s