Biscotti…..

En ce moment, je fabrique des Biscotti, ce sont des biscuits exceptionnels, avec ce que j’aime, à savoir les 4 textures en bouche, une vraie belle harmonie.

Mes contraintes ( agréables) que je me donne quand je suis en cuisine c’est de fabriquer, en assiette ou ailleurs 4 textures différentes que je nomme de base.

DSC05646
Biscotti de Corinne
DSC05692
Biscotti de Corinne

Le croquant, le moelleux, le fondant, le croustillant.

Dans mon travail en Dégustologie, à quoi servent les textures différentes en bouche ?

Dans mes recherches et études  libres, depuis plus de 10 ans, je fais un rapprochement avec les différentes textures et la mémorisation de la goûtothéque c’est le nom que je donne à notre mémoire.

Quand nous dégustons un mets, avec plusieurs textures en bouche, nous permettons à notre goûtothéque, de mémoriser, l’instant, le goût, l’ambiance, l’accord, et le coté décalé ou pas de ce moment en bouche, quand nous re dégustons, une texture similaire dans un autre temps de cette première dégustation, nous revivons, cette expérience, et elle s’inscrit dans notre goûtothéque.

Cela permet d’inscrire durablement plusieurs textures, saveurs, goûts, et ainsi d’aller chercher dans sa mémoire pour inventer sa cuisine et ainsi « former » sa goûtothéque tout au long de sa vie et celles de nos enfants et de sa famille, pour une alimentation et cuisine Durable et ce dans tous les sens du terme……

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s