La dégustologie ….

La Dégustologie par Corinne Ben Soussan   

Je me définis comme une chercheuse libre, puisque autodidacte, cependant toutes mes expérimentations, recherches, et mes connaissances ont été validées, par des milliers de personnes qui ont vécu les expériences sensorielles et gustatives.

C’est un travail de plus de 20 ans de recherches, d’expérimentations, de connaissances, pour en saisir l’essentiel.

L’essentiel en dégustologie, c’est de cultiver le goût, et de créer une goûtothéque capable de s’éduquer, avec nos nourritures….

Ce que j’ai compris depuis 2007, date de la création du nom et de l’univers associé. C’est notre capacité intrinsèque de capter le goût, les saveurs, les arômes, et de les mémoriser, cependant depuis que les repas, sont pris à la va vite, que les plats sont de plus en cuisinés de façon industrielle, et que l’industrie agro alimentaire, à façonner le goût de ce qu’elle veut vendre, alors cette capacité est devenue avec plus de 50 ans d’industrialisation de nos nourritures, quasiment nulle ou presque…..

Comment à partir de ce constat, choisir une alimentation qualitative?,et bien cela devient difficile et les solutions sont de plus en plus de plats tout prêts qu’ils soient achetés en supermarchés ou en commerces de livraison, avec une expansion de plus en plus forte.

J’ai élaboré, plusieurs outils pédagogiques, et une cuisine que je nomme en dégustologie, que j’ai mise en place dés 2007.

Cuisiner et faire déguster, avec une recherche précise, sur les textures, les couleurs, les saveurs,  les arômes, avec une dégustation commentée et ludique afin que les personnes qui réapprennent à faire  » travailler » leurs 5 sens, et qu’elles aillent à la recherche des sensations qui parcourent notre mémoire (goûtothéque). Pendant ce temps de Dégustation le temps et l’attention sont les maitres mots, et là surgit, le miracle, les personnes se connectent à leurs 5 sens et à la mémoire (goûtothéque).

Je cuisine et compose avec des contraintes, celles que j’ai choisi, pour que ce « travail » sur les 5 sens, soit présent, j’imagine ma cuisine avec ces données et c’est devenu aujourd’hui pour moi, naturel et évident.

Aujourd’hui la dégustologie et ma façon de cuisiner et de composer une assiette, devient  un accompagnement pour les personnes ayant besoin/ envie de retrouver le chemin vers leurs 5 sens, et vers les sensations qui vont (R) éveiller la mémoire (goûtothéque). Pour gagner en plaisir et enthousiasme de se nourrir.

Je choisis de travailler avec des matières premières de qualités, bio logiques, locavores, de saison, il y a aussi d’autres matières premières qui ne poussent pas ici et que j’utilise, et elles sont toujours d’excellentes qualités.

Je créé toutes mes textures, tous mes jus d’assaisonnements, mes sels parfumés etc etc, que je nomme mes parfums de cuisine.

Dans ce diaporama, vous avez toutes les étapes de la création d’une assiette Sensorielle de la saison du printemps.

Les personnes qui s’intéressent à mon travail, sont:

  • les personnes âgées
  • les personnes handicapées
  • les personnes ayant eu un cancer
  • les personnes hédonistes, épicuriennes, curieuses
  • les enfants dés 6 mois
  • les personnes ayant perdu le goût de la vie

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

5 commentaires

    1. Ce projet à déjà parcouru des kilomètres d’Amours, depuis le début de la création, 10 ans ont été nécessaire, pour asseoir, tout ce dont j’avais besoin de mettre en lumière, et puis j’ai vu que l’art était dans vos cordes, la place des Sens est très importante en Dégustologie, au plaisir de vous rencontrer si j’organise un atelier Parisien.

      Aimé par 1 personne

      1. Ce serait avec grand plaisir que l’on se rencontre Corinne. Je trouve toujours passionnant de rencontrer (ou discuter) avec des personnes comme vous, ayant des projets comme celui-ci. J’ai vu un documentaire dernièrement sur France 5 avec une femme qui proposait des ateliers de dégustation sans parler pour mieux se concentrer sur ce que l’on mangeait. Pour la dégustation finale, une cantatrice était présente. Cela semblait vraiment incroyable à vivre, beaucoup d’émotions. Je peux donc tout à fait vous croire pour les kilomètres d’Amours. A très bientôt Corinne, Jessica

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s